Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Santé - Quand l’air rend-il malade ?

Tu souffres d’asthme ou d’une allergie, comme le rhume des foins ?

Les prairies riches en espèces sont presque toujours pauvres en éléments nutritifs. Avec l’apport d’azote atmosphérique, la teneur en nutriments augmente et la richesse des espèces diminue (source : Yves Gärtner).

Si ce n’est pas le cas, tu peux t’estimer heureux. Mais tu connais certainement des personnes qui souffrent d’une telle affection. L’asthme ou le rhume des foins légers permettent encore de mener une vie normale. Les polluants atmosphériques peuvent être la cause de ces maladies ou en accentuer les symptômes. Chez les sujets très jeunes ou très âgés et chez les personnes particulièrement sensibles, les conséquences peuvent être dramatiques. Mais la pollution atmosphérique peut également toucher soudainement des personnes en bonne santé.

Quelles sont les conséquences d’un air pollué pour la santé ?

Il existe de multiples polluants atmosphériques, qui agissent différemment sur la santé. Les principaux polluants atmosphériques sont présentés au chapitre Protection de l'air. Certains provoquent des affections aiguës, d’autres des maladies chroniques. Certaines substances peuvent aussi avoir des conséquences aiguës et chroniques. Cela dépend des propriétés des polluants, de leurs concentrations, de la durée de l’exposition et de la sensibilité des personnes.

Les principaux effets des polluants atmosphériques sur la santé humaine sont les suivants: [lire la suite]

Liens