Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Polluant

Agir contre les micropolluants

Vaisselle, lessive, douche et bain, cosmétiques, soins du corps, bricolage, jardinage... la plupart des produits que nous utilisons pour ces tâches quotidiennes contiennent des substances synthétiques qui finissent dans les canalisations.

Il faut qu'on fasse attention à la dose pour protéger nos eaux contre les micro polluants

Celles qui passent par le trou d’évacuation de la baignoire, de l’évier ou des W.C. sont conduites à une station d’épuration (STEP). Or, si les microorganismes de la STEP sont très efficaces pour dégrader les polluants d’origine naturelle, ils peinent à s’attaquer aux substances synthétiques: beaucoup se retrouvent ainsi dans les rivières, les lacs et finalement dans les eaux souterraines – d’où provient une grande partie de notre eau potable. Quant aux substances qui parviennent directement sur le sol lors des travaux de bricolage et de jardinage, elles peuvent contaminer directement les cours d’eau, lorsqu’elles sont emmenées par les pluies vers une grille d’égout non reliée à une STEP (canalisation d’eaux claires), ou polluer les eaux souterraines en passant à travers le sol. 

Des milliers de micropolluants différents

Il y a ainsi des milliers de substances artificielles qui polluent nos eaux, mais chacune à une très faible concentration (de l’ordre du micro- ou du nanogramme par litre). Voilà pourquoi on les appelle des "micropolluants". [lire la suite]

Liens