Dictionnaire de la météo

Protection de l’air

L’air est-il pur en Suisse ?

Station de Bâle-Binningen. La charge de poussières fines dans différents types de stations en Suisse est relevée par le Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL).

Tu peux t’apercevoir si l’air sent mauvais, si tu as la gorge et les poumons irrités ou encore si tu manques d’air. Cela pourraient être les signes d’un air pollué. A contrario, un air qui sent extrêmement mauvais peut aussi être sans conséquence pour la santé, et un air agréable à respirer peut contenir des substances nocives, très dangereuses pour la santé.
 
Quand la qualité de l’air est-elle bonne ?
La qualité de l’air fait référence à sa composition, à savoir au taux de polluants qu’il contient. Les différences entre les régions sont énormes. La qualité de l’air est bonne lorsque celui-ci contient peu de polluants. C’est le cas lorsque l’air n’est pas ou est très peu vicié par les gaz d’échappement, la fumée, les solvants ou d’autres émissions. Il n’existe plus aucun endroit dans le monde exempt de polluants. Il est scientifiquement prouvé aujourd’hui que la pollution de l’air nuit à la santé et à l’environnement (sources).[Lire la suite]

lire