Préciser la météo

Prévision des concentrations de pollens avec COSMO

Durant la saison pollinique, MétéoSuisse publie les prévisions de la concentration en pollens sous forme de texte et sous forme de cartes journalières qui indiquent les concentrations en pollens. Les cartes illustrent l’évolution journalière des concentrations en pollens d‘aune, de bouleau, de graminées et d’ambroisie (d’environ début février à fin septembre). De cette manière, la population peut s’informer sur les concentrations en pollens pour chaque localité suisse.

Anthères d’une herbe qui
contient du pollen. La
forme en cuillère montre
qu’ils sont ouverts et que
du pollen peut être émis
ou a déjà été libéré.
(Photo:
www.meteosuisse.ch)

Les prévisions de la concentration en pollens constituent un outil important pour les per-sonnes allergiques. Cela leurs permet de minimiser les effets liés à leurs allergies en plani-fiant les activités à l’extérieur et en dosant leurs médicaments de manière optimale. En outre, les personnes sensibles peuvent choisir des périodes et des lieux de vacances en évitant ainsi les périodes de floraison des espèces avec des pollens allergisants.

Prévision des concentrations de pollens avec COSMO : comment interpréter les cartes ?

Les cartes avec les prévisions montrent les concentrations de pollens d’aune, de bouleau, de graminées et d’ambroisie. La concentration moyenne est indiquée (nombre de pollens par m3) sur une période de 24 heures et une superficie de 1.2 km2. La valeur maximale journalière peut être nettement supérieure, en particulier à proximité des plantes en pleine floraison. Tôt le matin, la concentration est généralement plus basse. Toutefois, il ne s’agit pas  d’une règle générale, puisque la concentration des pollens dépend surtout des conditions météorologiques et de la manière dont sont transportés les pollens dans l’air. [lire la suite]