Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Le climat aujourd'hui et demain

L’Europe cet été? Il pourrait faire plus chaud que jamais!

Dorota Retelska, docteure en Sciences de l'UNIL, décrypte les nouvelles du climat. Auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle a rejoint plusieurs organisations de défense du climat.

La chaîne météo Accuweather a publié ses prévisions pour cet été. Des vagues de chaleur pourraient déferler sur l’Europe à partir de juin. L’Espagne et le Portugal seront touchés en premier, en juin, par des températures allant jusqu’à 43°C.

Cet été, les épisodes de canicule dureront longtemps,  reviendront après des brèves accalmies, il fera chaud même la nuit et peut-être plus que jamais auparavant. La vague de chaleur se déplacera progressivement de l’Ouest à l’Est de l’Europe.

Des températures de plus de 38 degrés pourraient atteindre le Nord de la France, la Belgique, la Hollande,  la Pologne et la Hongrie.  Des températures de 40°C pourraient frapper l’Est et le Sud de la France. Cette canicule atteindra le maximum fin juillet/ début août.  Les vagues de chaleur dureront longtemps et se succéderont. La Suisse subira probablement les mêmes phénomènes que l’Est de la France. [lire la suite]