Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

Les plantes adaptées au froid réagissent aux changements climatiques

Les plantes des montagnes et de la toundra sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. Des chercheurs du WSL étudient comment cette végétation se modifie.

Relevé de végétation dans l’un des espaces chauffés du Val Bercla (GR). Photo: Archiv SLF

Des températures inférieures à zéro degré, une bise glaciale, de la neige – pour les plantes, ce n’est pas facile de braver ces conditions. Contrairement à de nombreuses espèces animales, elles ne peuvent en hiver ni fuir, ni rechercher un abri. Seules celles qui sont bien adaptées au froid et résistantes au gel peuvent survivre aux climats les plus extrêmes.

Les températures déterminent ainsi fortement les lieux où s’établissent les différentes espèces végétales, leurs possibilités de croissance et d’extension. Or avec le changement climatique global, les températures ne cessent d’augmenter. Quel en est l’impact sur la composition des espèces de plantes dans les régions de montagne où le réchauffement est deux fois supérieur à la moyenne? Quelles sont les réactions des plantes cultivées ou des arbres forestiers de nos latitudes à des températures plus élevées? [lire la suite]