Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Climat

La flore des sommets et les changements climatiques

L’expansion de nombreuses plantes de montagnes est limitée en altitude par un environnement très rude - les étés y sont trop froids ou trop courts. Le changements climatique permet pourtant désormais à de plus en plus d’espèces de progresser vers des altitudes de plus en plus élevées.

Au sommet du Piz Linard, il pousse aujourd'hui bien plus d'espèces qu'au milieu du XIXe siècle.

On peut particulièrement bien étudier cette lente évolution de la flore alpine et ses causes sur certains sommets. De nombreuses listes historiques sur les sommets [...] sont des bases parfaites pour mesurer les modifications de la flore sur un lieu bien localisé.

Un réseau international de recherche, autour de Sonja Wipf et Christian Rixen du SLF, a parcouru à nouveau au cours des dernières années quelque 250 de ces sommets dans toute l’Europe, pour effectuer des relevés de la composition actuelle des espèces. Ainsi, nous avons étudié comment les réchauffements climatiques ont influencé la flore alpine, et si des espèces habituées au froid peuvent subsister dans un futur plus doux. 

Une évolution de la flore des sommets dans toute l’Europe à la suite des réchauffements climatiques.

Nous avons examiné dans une étude de grande ampleur, avec des chercheuses et chercheurs de 11 pays, comment la flore alpine a évolué dans toute l’Europe. [lire la suite]