Prévision du danger d'avalanches

Le bulletin national vous informe sur la situation actuelle. (Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Davos) [ lire la suite ]

Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Avalanches

Sécurité : tout savoir sur les sacs ABS

De plus en plus commercialisé et utilisé, le sac ABS représente un accessoire de sécurité supplémentaire et fortement complémentaire du trio indispensable DVA – pelle – sonde.Mais comment fonctionne ce type de sac et comment choisir son sac ABS ?

Le principe de base du sac ABS est simple: maximiser le volume du skieur afin de minimiser le risque d'ensevelissement.

Utilité d'un sac ABS

Un sac ABS amplifie considérablement les chances de survie de son utilisateur puisqu'il minimise un critère déterminant pour la survie du skieur en cas d'avalanche : l'ensevelissement. 

Un skieur enseveli par une avalanche sera localisé beaucoup plus difficilement qu'un skieur non ou partiellement enseveli. Quand on sait que les chances de survie d'une victime d'avalanche diminuent considérablement au-delà de 15 minutes, il faut espérer avoir une bonne équipe de secours sur place... ce qui est malheureusement rarement le cas. Mieux vaut mettre ainsi toutes les chances de son côté pour minimiser les dégâts. 

Le sac Airbag est, jusqu'à présent, le seul accessoire de sécurité permettant de limiter autant les risques d'ensevelissement et devrait donc fortement améliorer les chances de survie des victimes d'avalanche. [lire la suite]

Liens