Dictionnaire de la santé

Le changement d’heure perturbe le sommeil

Le changement d’heure en automne et au printemps perturbe nombre de gens. Ils dorment mal et souffrent de maux de tête. Une droguiste nous explique comment agir pour en minimiser les effets.

Le changement d'heure fait trébucher l'homme. © ASD

Environ un quart de la population mondiale doit année après année avancer les montres d’une heure au printemps et les reculer d’une heure en automne. C’est en 1916 que l’heure d’été a été introduite en Europe. Les premiers pays à l’adopter ont été l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Autriche-Hongrie. En Allemagne, elle a été supprimée en 1919 au début de la République de Weimar avant d’être réintroduite en 1940 pendant la Deuxième guerre mondiale pour des raisons économiques. C’est à cette période que le Conseil fédéral l’a adoptée en Suisse pour réaliser des économies d'énergie. Le résultat ne correspondant pas aux attentes, il a stoppé l'exercice en 1943.

Pas d'économies d'énergie

L’actuelle heure d’été a été adoptée par la plupart des pays européens jusque dans les années 1980 et la Suisse l’a réintroduite en 1981. L’idée d’avoir à côté de l’heure «normale» (actuelle heure d’hiver) une heure d’été était d’économiser de l’énergie. Comme il fait plus longtemps jour le soir en été, on espérait ainsi utiliser moins de courant. Mais les effets ont été très faibles. [lire la suite]

Liens