L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Indice UV

Surprotéger les enfants du soleil peut provoquer des carences en vitamine D

Dangereux à haute dose, les rayons du soleil sont aussi nécessaires à la production de vitamine D. En surprotégeant les enfants, des carences peuvent apparaître. Entre exposition et protection, quel est le bon dosage?

La vitamine D: un enfant sur deux présente un déficit de cette vitamine. Les rayons de soleil sont nécessaires à sa production.

Avec l'arrivée de l'été, le soleil est de plus en plus présent au-dessus du ciel suisse. S'il fait le bonheur des baigneurs et des promeneurs, une surexposition peut s'avérer dangereuse: l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que 350 décès par an sont liés au rayonnement solaire.

Les enfants sont une catégorie de la population particulièrement à risque et doivent donc être protégés. Adrien, par exemple, ressemble "à une momie" avec sa casquette et sa combinaison complète", rigole Yola, sa maman, interrogée dans le 19h30 de la RTS. Stéphanie, elle, ne laisse jamais Léa et Lexi "sans protection", car le soleil est "mauvais".

La vitamine D, vitale pour la croissance

Mauvais, mais aussi capital pour la croissance des tout petits, via la vitamine D. "C'est une des vitamines majeures du métabolisme de l'os", explique la pédiatre Alexandra Wilhelm-Bals. Pour les enfants, il est donc important d'en recevoir suffisamment pendant l'été, mais également pendant l'hiver, précise-t-elle. [lire la suite]

Liens