Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Météo & Savoir

L’automne en Suisse: tempêtes de vent, brouillard et été indien

Les nuits se prolongent à nouveau et les journées raccourcissent. L’automne est arrivé, avec dans son sillon les tempêtes de vent, les longues journées de pluie et les premiers flocons. Mais aussi l’été indien, les températures clémentes et les rayons bienfaiteurs du soleil.

Le brouillard est lié à l'automne en Suisse. Image: iStock.com

Qu’est-ce que l’automne ? Une question de définition

L’automne est la saison entre l’été et l’hiver. Assimilé à l’époque des récoltes, dans les zones tempérées l’automne est la période des vendanges, des feuilles mortes et des caprices météorologiques.

Sur le plan astronomique, l’automne débute lors du second équinoxe de l’année. Le solstice d’automne, comme il est appelé, coïncide à quelques secondes près avec le moment où le soleil traverse l’équateur céleste du Nord vers le Sud.

D’un point de vue météorologique, les saisons se répartissent en fonction de l’année calendaire et comprennent toutes trois mois complets. C’est pourquoi elles commencent environ trois semaines avant les saisons astronomiques. Selon cette définition, l’automne météorologique déploie ses effets chaque année entre le 1er septembre et le 30 novembre. [lire la suite]

______________________________________________

Oiseaux migrateurs : le nombre d'espèces menacées est peut-être sous-estimé

Au cours de leurs voyages annuels, les oiseaux migrateurs sont directement affectés par les changements environnementaux dans diverses parties du monde. Une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et de l'Université Humboldt de Berlin, publiée dans la revue Nature Climate Change, montre que leur protection ne sera possible que si l'évaluation des impacts climatiques prend en compte toutes les interactions à l’échelle mondiale.

Grue du Canada (Antigone canadensis) (Photo: Richard Lee/unsplash)

Chaque année, des millions d'oiseaux quittent leurs zones de reproduction estivales pour celles d'hivernage et vice-versa, se déplaçant souvent sur plusieurs milliers de kilomètres. Le succès de reproduction et le développement des effectifs des migrateurs au long cours ne dépendent donc pas seulement des conditions environnementales en Europe centrale. Des conditions défavorables dans les zones d'hivernage ou pendant la migration peuvent également affecter la population reproductrice. Bien que ces relations soient largement connues, les évaluations de l'impact climatique ne portent généralement que sur les zones de reproduction.

Moins de sites de nidification et des trajets plus longs

Des chercheurs autour de Damaris Zurell du WSL et de l'Université de Humbold, ainsi que leurs partenaires français et sud-africains, ont étudié les effets possibles de l’évolution du climat et de l'utilisation du territoire sur les oiseaux migrateurs. [lire la suite]