Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Dones climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Mto & Savoir

Le mystre des couleurs du feuillage en automne

Les arbres feuillus changent radicalement daspect en automne et en hiver. Cest pour eux le moyen le plus efficace de survivre aux mois froids et pauvres en eau. Mais pourquoi leur feuillage change-t-il de couleur avant de tomber?

Le mlze est le seul conifre indigne dont les aiguilles se colorent en automne avant de tomber. Photo: Doris Hlling (WSL)

Les arbres et les arbustes dont la fraîche verdure nous a réjouis au printemps et en été se transforment en automne et jusqu’aux premières gelées en une mer de feuilles jaunes, rouges et brunes. Quel est le secret de ce changement de couleur?

Plusieurs causes expliquent la coloration automnale

La coloration hivernale permet aux feuillus de se préparer à la saison froide et pauvre en eau. Ce processus régulé par les hormones végétales (phytohormones) est déclenché par le raccourcissement des jours en automne et renforcé par la baisse des températures. Les jours plus courts et les premières nuits fraîches déclenchent dans les feuilles un processus de vieillissement régulé génétiquement. La chlorophylle, un pigment vert, devient inutile parce que la photosynthèse est réduite lorsque la luminosité diminue, c’est-à-dire que le métabolisme de la plante se met en veilleuse. [lire la suite]

 

______________________________________________

Bonne protection des centrales nuclaires suisses contre des conditions mtorologiques extrmes

Les centrales nuclaires sont protges contre contre des conditions mtorologiques extrmes.

Mme si la Suisse souffre cause dune canicule ou dune forte tempte, ce nest pas pour autant un problme de scurit pour les centrales nuclaires , dclare Ralph Schulz, chef du domaine spcialis analyses de scurit lIFSN, propos du rsultat des dmonstrations.

LIFSN les avait exiges des centrales la suite du test de rsistance de lUnion europenne et en se basant sur une ordonnance du Dpartement fdral de lenvironnement, des transports, de lnergie et de la communication (DETEC). Des grlons de 15 centimtres de diamtre ou des temptes avec des vents de 200 km/h environ sont par exemple matriss par les installations , explique Ralph Schulz. LIFSN avait dfini en juin 2015 les alas sur la base desquels les centrales nuclaires devaient raliser leurs dmonstrations. Celles-ci se fondent sur des analyses des exploitants concernant des alas spcifiques chaque centrale. LIFSN a en partie aggrav les hypothses dala pour des vnements dune priode de retour de 10 000 ans. [lire la suite ]

Les centrales nuclaires en Suisse sont suffisamment protges contre les effets de tempratures extrmes de leau et de lair, de forts vents, de prcipitations et dautres phnomnes mtorologiques. LInspection fdrale de la scurit nuclaire (IFSN) arrive cette conclusion dans son avis sur les dmonstrations de la protection contre des conditions mtorologiques extrmes. En vue daugmenter les marges de scurit, lIFSN a formul des requtes supplmentaires aux centrales.