Historical Weather

Find historical weather by searching for a city, zip code, or airport code. [ lire la suite ]

Donées climatiques

En Europe et au monde (version anglais). [ lire la suite ]

Météo & Savoir

Une autre conséquence du changement climatique

Les systèmes énergétiques seront mis à rude épreuve

Prof. Dr Jean-Louis Scartezzini est professeur ordinaire et directeur du Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’EPFL.

L’exploitation des énergies renouvelables contribue à limiter le réchauffement climatique: ce n’est un secret pour personne. En revanche, combien sommes-nous à avoir déjà réfléchi à l’impact du changement climatique sur la production renouvelable? Or, il est loin d’être négligeable. Jean-Louis Scartezzini lève le voile sur une problématique méconnue.

Bulletin: Si l’on entend souvent parler des avantages de l’exploitation des énergies renouvelables pour limiter le réchauffement climatique, l’influence de ce dernier sur la production renouvelable n’est que rarement abordée. Qu’est-ce qui vous a motivé à consacrer une étude à cette question?

Jean-Louis Scartezzini: De nombreux chercheurs du domaine de l’énergie tentent de mettre sur pied des technologies énergétiques durables. Cependant, très peu prennent en compte l’influence des futures variations climatiques, car aucune méthodologie permettant de considérer l’influence du climat de manière globale n’a encore été développée. La fréquence des événements climatiques extrêmes s’intensifiant, nous avons estimé qu’il était important d’associer ces deux disciplines dans le cadre d’une étude internationale réunissant des scientifiques suisses, suédois, américains et australiens.

Quel est son objectif?

L’étude a pour but d’évaluer l’impact des changements climatiques sur les systèmes exploitant les énergies renouvelables, et ce, en tenant compte des variations futures du climat (rayonnement solaire, température ambiante, vent), mais aussi des événements extrêmes dont l’intensité, la fréquence et la durée sont appelées à augmenter à l’avenir. [lire la suite]

______________________________________________

L’automne s’émancipe

Les mois d’automne sont de plus en plus appréciés pour partir en voyage. Suisse Tourisme encourage ce développement avec une commercialisation ciblée.

La Suisse en automne.

La première campagne nationale de promotion de l’automne organisée par Suisse Tourisme (ST) a mis en scène la troisième saison de l’année dans toute sa splendeur. Les mesures de communication, qui ont fait la part belle à la lumière magnifique, aux couleurs chatoyantes et aux délices culinaires de cette saison, ont principalement incité les hôtes suisses à partir pour de courts séjours dans les Alpes. Le succès était au rendez-vous, puisque le nombre de nuitées de l’hôtellerie a augmenté par rapport à 2017.

La douceur automnale qui s’est installée durablement a contribué à ce bon résultat, tout comme la promotion sur les remontées mécaniques initiée avec Raiffeisen, nouveau partenaire stratégique Premium de ST. Grâce aux billets à prix réduit proposés dans le cadre de l’opération, quelque 33 000 clients de la banque ont pu profiter de l’ambiance féérique de l’automne dans les Alpes. [lire la suite]