Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Comment faire du sport quand il fait chaud?

Si une pratique sportive régulière est bénéfique à la santé et au bien-être, des températures élevées peuvent rendre l’effort physique difficilement supportable pour l’organisme. Découvrez ici quelles précautions prendre pour vous entraîner sans risque tout l’été.

Buvez au moins un litre de liquide par heure de sport pratiquée par forte chaleur.

Quand un soleil de plomb fait grimper le mercure, nous préférons majoritairement passer la journée à la piscine. Mais il se trouve toujours quelques ambitieux pleins de motivation qui s’offrent une séance de leur sport préféré. Quelques précautions sont toutefois nécessaires pour que l’entraînement reste profitable à la santé. En effet, l’effort physique par de fortes chaleurs peut mettre à rude épreuve le cœur et le système vasculaire, avec à la clé coup de soleil, problèmes circulatoires ou insolation.

S’hydrater régulièrement

Pour se protéger de la surchauffe, notre organisme est doté de plusieurs mécanismes de refroidissement. L’un des principaux est la transpiration, qui rafraîchit en permanence la température corporelle. Elle induit toutefois une perte hydrique qui peut être à l’origine de troubles de la circulation. Il importe donc de boire beaucoup. Lors de vos sorties en plein été, pensez à toujours emporter une bouteille d’eau ou de jus de fruit dilué. On conseille généralement d’absorber au moins un litre de liquide par heure de sport pratiquée par forte chaleur. [lire la suite]

______________________________________________

Les plus belles baignades en altitude

Escapade: La plaine n'a pas le monopole des plages et des plaisirs aquatiques. Voici une petite sélection subjective des plus beaux lacs de montagnes suisses, où les moins frileux pourront se rafraîchir, loin du bruit de la ville, avant ou après une randonnée.

Le lac de Cauma est surnommé Caraïbes de la Suisse pour ses couleurs. (Photos: www.gaudendanuser.com, suisse tourisme/ Roman Burri, José Crespo; Carte Rich Weber)

1. Lac de Cauma (GR)
Dans la région de Flims, le plus célèbre des sept lacs que compte le coin attire les foules en été. Situé à 997 m d'altitude, le lac de Cauma est accessible à pied ou en funiculaire depuis l'arrêt de bus Flims Waldhaus Caumasee. Explorer les rives à la nage, au milieu de sapins semblant littéralement sortir de l'eau cristalline, qui évolue du turquoise au vert émeraude, permet d'oublier la température glaciale du lac. Ce dernier reste bien frais, même par fortes chaleurs, car l'eau provient en partie de la fonte des neiges. Le lac de Cauma aurait des vertus guérisseuses selon une légende locale et permettrait de soigner des problèmes d'yeux, de peau et les rhumatismes. Au XIXe siècle, Flims a été considéré comme un site de cure attirant les grands de ce monde. Parmi les VIP, citons la reine des Pays-Bas qui fréquenta en 1893 le Parkhotel Waldhaus. L'accès au lac est payant (12 fr. pour les adultes, 6 fr. pour les enfants). [lire la suite]