Météo pour randonneurs

Informations actuelles sur les cols des Alpes. [ lire la suite ]

Qualité des plages vaudoises

Qualité de l'eau des plages - cartographie [ lire la suite ]

Températures de l'eau Suisse

Carte des températures d'eau [ lire la suite ]

Météo Monde sur l’OMM

Toutes les actualités par pays. [ lire la suite ]

Météo & Loisirs

Conseils de jardinage pour personnes allergiques

Pas de panique avec le pollen : même les sujets allergiques ne doivent pas renoncer aux plaisirs du jardin. Pour autant qu’ils respectent certaines règles.

Même si le jardin fleurit superbement, il peut devenir un cauchemar pour des personnes allergiques.

Le jardin a beau être des plus florissants, il peut devenir un véritable cauchemar pour les sujets allergiques. Pollen, spores et parfums de fleurs sont autant d’allergènes susceptibles de provoquer de fortes réactions. Ces substances sont absorbées soit par la peau soit par les voies respiratoires. L’allergie au pollen est la plus fréquente et provoque des troubles divers (rhume des foins, asthme). Cela n'est pas une raison pour les allergiques de renoncer au jardin. L’essentiel est de reconnaître l’origine de l’allergie et d’éviter des plantes porteuses. D’autres éléments jouent également un rôle important.

Vêtements

Il vaut mieux ne pas porter de vêtements en laine ou des tricots dans le jardin. Plus les habits sont moelleux, plus ils retiennent les pollens. Les tissus non salissants conviennent le mieux. [lire la suite]

______________________________________________

Les conseils pour faire face aux tiques et aux maladies qu'elles véhiculent

Chaque année, plus de 10'000 personnes contractent la maladie de Lyme après une piqûre de tique. Comment se protéger de ces acariens? Comment les retirer efficacement? Réponses dans l'émission. On en parle de la RTS.

Faut-il avoir peur des tiques?

Avec le retour du printemps, les tiques reviennent hanter les consciences. Et pour cause: entre 30% et 50% de ces petites bêtes sont porteuses de maladies telles que l'encéphalite ou la borréliose (maladie de Lyme).

Où se cachent les tiques?

Ces acariens sont présents partout en Suisse, en dessous de 1500 mètres d'altitude. "On les trouve sur les bords des chemins, dans les buissons, ainsi que dans les clairières au bout des herbes hautes", rapporte Anita Comba, responsable pour la Suisse romande de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques (LMT). A noter que, contrairement à ce que dit la croyance populaire, les tiques ne tombent pas des arbres.

Si la borréliose est présente sur tout le territoire, seules certaines zones du pays sont considérées à risque pour l'encéphalite à tiques. Il s'agit surtout de la région de Zurich et de la Suisse orientale. [lire la suite]