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Météo & Loisirs

Braver activement le froid

La baisse des températures ne vous incite pas à pratiquer une activité physique en plein air. Pourtant, celle-ci est la meilleure des préventions contre la grippe et les rhumes.

On devrait s’échauffer à l’intérieur avant de faire du sport en dehors.

Les mythes ont la peau dure: pour beaucoup d’entre nous, les efforts physiques pratiqués à des températures basses seraient mauvais pour la santé. Mais que pourrait-il alors arriver?

Le froid nous fait du bien

On sait en effet aujourd’hui qu’un entraînement d’endurance régulier à des températures basses réduit nettement le risque de contracter une grippe ou un rhume. Par ailleurs, il permet de stabiliser l’équilibre psychique – et de mieux remédier ainsi aux humeurs dépressives. 

Rien de mieux que d’explorer les beautés de la nature dans la neige fraîche par un froid polaire, à pied ou à ski. Quelques conseils devraient toutefois être observés. [lire la suite]

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Patinage sur glace - Considérations générales

Pour garantir la réussite de l’apprentissage et le plaisir des enfants, il est indispensable de tenir compte des points suivants qui concernent l’équipement et l’organisation des leçons.

Comment lacer correctement ses patins.

Equipement 
 
Vêtements: Ils doivent être assez chauds sans être étriqués. Les jeans étroits, les longs manteaux ou encore les écharpes flottantes sont à éviter. Des gants solides et un bonnet diminuent le risque de blessure. Les débutants ont intérêt à porter un casque.

Patins: Choisir la bonne pointure, évent. un numéro de plus que pour les chaussures normales. Les patins doivent bien tenir la cheville. La lame est en acier et bien aiguisée.
 
Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu’au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement.

Autour de la cheville par contre, il est conseillé de serrer un peu plus pour garantir la stabilité latérale de l’articulation.

Le long du tibia, le laçage est de nouveau plus lâche afin de permettre les mouvements d’avant en arrière de l’articulation du pied. [lire la suite]