Prévision pollinique

Centre d'Allergie Suisse [ lire la suite ]

Poussières fines Suisse

Carte de répartition actuelle des poussières fines [ lire la suite ]

L'index UV

Prévision de l'index UV (valeur maximale journalière) [ lire la suite ]

Informations polliniques à l'étranger

Liens utiles sur les prévisions polliniques ou les informations polliniques à l'étranger. [ lire la suite ]

Qualité de l'air

Pollution atmosphérique: données actuelles sur MétéoSuisse [ lire la suite ]

Météo & Santé

Cultivez les plaisirs de l’automne

Que reste-t-il, aux premiers jours de l’automne, de notre belle vitalité estivale ? Les longs mois d’hiver à venir nous font broyer du noir ? La solution : en finir avec la nostalgie des beaux jours et cultiver au contraire les petits plaisirs quotidiens que nous apporte la saison. À l’heure des feux de bois et des promenades en forêt, voici des conseils pour profiter pleinement de l’automne et de son énergie.

La lumière d'automne, le vent, les feuilles multicolores - il ya beaucoup de plaisirs en automne. © Jupiter

L’automne est à peine là et pourtant, les jours se font déjà très courts, la luminosité plus faible. Et si le stress de la rentrée s’apaise, la routine et la fatigue, elles, prennent souvent le relais. Le réflexe pour la plupart d’entre nous ? Se projeter dans le futur, prévoir les prochaines vacances, penser sans relâche au printemps, les yeux rivés au calendrier. Un remède efficace, peut-être, mais avant tout risqué : pourquoi gâcher ainsi la moitié de l’année à attendre le redoux ?

S’autoriser les plaisirs

« Au contraire, il faudrait éviter d’entrer dans une hibernation des plaisirs, conseille la psychothérapeute Bénédicte Lounis. Ne pas s’enfermer seul chez soi en attendant le retour des beaux jours. » Car l’automne est riche de ces petits plaisirs du quotidien qui font le sel de chaque saison, pour peu que l’on se donne la peine d’y goûter. Et surtout, comme l’explique la psychothérapeute, que l’on s’y autorise : « Cela implique d’aller à contre-courant du message que nous envoie la société et qui se résume plutôt à : l’été est terminé, vous devez concentrer maintenant toute votre énergie sur votre travail. » Effectivement, alors que l’on s’autorise volontiers à être plus léger en été, passé le cap de la rentrée, la tâche s’annonce tout de suite moins aisée. [lire la suite]

______________________________________________

Renforcer son système immunitaire pour affronter l’hiver

Les refroidissements et les grippes refont leur réapparition avec l’arrivée de l’automne. Grâce à quelques conseils simples, il est possible de renforcer son système immunitaire et de profiter pleinement de l’automne et de l’hiver.

Faire du sport n'est qu'un moyen pour renforcer son système immunitaire.

Quand les températures se font plus fraîches et le soleil se couche plus tôt, la saison des refroidissements et des grippes n’est plus bien loin. Les habitations surchauffées et l’air confiné associés aux températures froides et à l’humidité extérieure donnent du fil à retordre à notre système immunitaire. Pour traverser les mois d’hiver sans tracas de santé, il est important de relancer ses défenses immunitaires.
 
S’aérer
 
Pour stimuler votre circulation, sortez de temps à autre vous oxygéner ou marcher. Pensez également à aérer régulièrement votre habitation, car les agents pathogènes s’accumulent dans un air confiné.

Alimentation

En toute saison, mais plus particulièrement en hiver, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. En consommant des fruits et légumes frais, vous renforcez votre système et vos défenses immunitaires par l’apport de sels minéraux et de vitamines comme la vitamine C. [lire la suite]

Liens